Free Shipping Worldwide

C'est mars, marquant l'arrivée officielle du printemps!

Posted on March 22 2018

C'est mars, marquant l'arrivée officielle du printemps!
C`est le mois de MARS, marquant l`arrivée officielle du PRINTEMPS! Que nous dit l`ayurvéda sur cette période de l`année?
Tout d`abord, il faut comprendre que l`organisme "combat" le froid depuis plusieurs mois et risque d`être déséquilibré par la chaleur qui s`installe de plus en plus et les grandes variations climatiques quotidiennes. Le système circulatoire est de plus en plus congestionné par l`élimination du surplus de gras accumulé pendant l`hiver, rendant ainsi vulnérable aux infections respiratoires, pertes d`appétit et sinusites. Un neti quotidien s`avérera un précieux alié contre l`excès de mucus dans les voies respiratoires.
Tout comme les animaux qui hibernaient et qui s`énergisent maintenant, mars est la période où s`énergiser afin de faire circuler et favoriser l`élimination de Kapha! 
Sur le plan psychologique, le mois de mars peut s`avérer pour plusieurs une période de nostalgie, de réflexion, voire même de deuil, où des émotions profondément ancrées peuvent se libérer. Afin de se libérer de ces émotions, c`est le temps de socialiser, de changer de décor et de sortir de sa zone de comfort. Si vous faites du yoga, c`est le moment d`introduire les pranayamas bhastrika et kapalbhati dans votre pratique.
La diète devrait maintenant inclure davantage de légumes verts amers (comme la roquette), de diurétiques (comme le persil), et d`épices piquantes, comme le cayenne et de laxatif léger (aloe vera par exemple). Ces aliments combatteront la congestion, réduiront les graisses et l`excès de liquide de l`organisme.
Introduisez la sudation et les massages à sec dans votre routine, ce qui favorisera l`élimination de Kapha. Si vous y avez accès, une détoxification plus profonde peut être envisagée, comme un panchakarma. 
Finalement, pour ceux ayant une accumulation de Kapha plus importante, le tulsi, le gurmar, le punarnava, le shilajit ou le thé de cumin, fenouil et coriandre contribueront à rétablir l`équilibre de Kapha. Si vous souffrez d`un déséquilibre de la santé plus important, il est important de consulter un praticien qualifié afin d`obtenir des recommandations plus spécifiques à votre état! 
Bon début de printemps!

Recent Posts

Sign up to enrich your mind with contentment with Ayurveda Mantra Magazine, a quintessential expression of a harmonious life. These articles shed a clearer picture of Ayurveda, Yoga, Herbs, and Self-Consciousness presented exquisitely by eminent practitioners and knowledgeable teachers