Free Shipping Worldwide

Le prakruti d'une personne est sa constitution

Posted on March 22 2018

Le prakruti d'une personne est sa constitution
Le PRAKRUTI d'une personne est sa constitution: plus exactement, ce terme signifie "création originale" ("pra": original; "kruti": création). Le prakruti est l`équilibre inhérent des doshas au moment de leur création. C`est à ce moment que les tendances physiques (taille, ossature large ou délicate, teint de la peau, force de la digestion, etc.) et psychologiques (calme, nerveux, colérique, introverti, extroverti, etc.) se stabilisent et demeurent tout au long de la vie.
Le VIKRUTI quant à lui signifie l`état des doshas après le moment de leur conception. Il signifie littéralement "après la création" ("vi": après; "kruti": création). L`être humain tout au long de sa vie est exposé à toutes sortes d`influences de l`environnement (la diète, le climat, les relations, etc). 
Lorsque quelqu`un évolue dans un environnement optimal, son prakruti et son vikruti ne diffèrent pas. Ce sont les perturbations qui amèneront un vikruti différent du prakruti. 
Le vikruti peut changer tout au long de la vie (par exemple, le vata d`une personne est aggravé (vikruti) pendant son enfance, et il se stabilise ensuite, mais son pitta s`aggrave autour de l`âge de 30 ans pour se stabiliser par un traitement ayurvédique). Le prakruti, quant à lui, reste le même tout au long de la vie. 
Ces deux concepts (ainsi que le dravya guna --les attributs d`une substance) sont essentiels à évaluer dans un traitement ayurvédique. 

Recent Posts

Sign up to enrich your mind with contentment with Ayurveda Mantra Magazine, a quintessential expression of a harmonious life. These articles shed a clearer picture of Ayurveda, Yoga, Herbs, and Self-Consciousness presented exquisitely by eminent practitioners and knowledgeable teachers